Ces dernières années, les frais de santé ont considérablement augmenté et certains médicaments et soins ne sont plus remboursés par la Sécurité sociale. De ce fait, la complémentaire santé devient indispensable à tous les ménages pour prendre en charge ces frais.
Cependant, certaines familles ne peuvent pas se permettre de payer les cotisations d’une complémentaire santé. Si c’est votre cas, sachez qu’il existe des aides de financement et qu’en fonction de votre situation familiale, vous pouvez bénéficier de l’une de ces aides afin de réduire le coût de votre souscription. Voici plus d’informations à propos de ces aides.
La complémentaire santé solidaire
La complémentaire santé solidaire ou CSS est une aide octroyée aux personnes ayant des revenus modestes.
Selon la situation de chacun, cette aide peut être totalement gratuite ou coûter moins d’1 € par jour. La complémentaire santé solidaire vient en remplacement de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’ACS. La personne qui bénéficie de cette aide se voit dispensée de paiement chez le médecin, à la pharmacie ou encore à l’hôpital et a droit à des tarifs sans dépassement chez les médecins. La plupart des lunettes, des prothèses dentaires et auditives sont également gratuits.
Le versement santé (ou chèque santé)
Le versement santé, aussi appelé chèque santé, est un dispositif prenant la forme d’une aide mensuelle individuelle.
Cette aide est versée par l’entreprise aux salariés dits précaires, étant en contrats courts ou à temps partiel. Pour bénéficier du versement santé, le salarié doit obligatoirement être couvert par un contrat de complémentaire santé responsable.
L’aide régionale pour les étudiants
Plusieurs régions ont mis en place des aides à la souscription d’une complémentaire santé à destination des étudiants.
Certaines d’entre elles concernent seulement les étudiants boursiers tandis que d’autres sont généralisées à tous les étudiants. Pour savoir quelle aide est proposée par votre région et quelles sont les conditions pour en bénéficier, vous pouvez vous rapprocher de la caisse d’Assurance Maladie Obligatoire ou du conseil régional de votre région. Ils pourront aussi vous aider à
choisir la bonne mutuelle sans vous faire avoir.