Complémentaire santé : par quels moyens y adhérer ?

Vous souhaitez adhérer à une complémentaire santé et vous vous demandez par quel moyen ? Assurez-vous d’abord que votre ancienne complémentaire santé est bien résiliée et que vous n’êtes pas déjà couvert en tant qu’ayant droit ou dans le cadre d’une assurance employeur avant de suivre ce guide qui récapitule les moyens d’adhésion qui s’offrent à vous.

Souscrire via le site internet de la mutuelle

La souscription à une complémentaire via le site internet de la compagnie d’assurance, offre l’avantage de la rapidité sans devoir se déplacer. Vous avez également la possibilité de demander un devis contenant tous les détails nécessaires pour vous décider à souscrire à la complémentaire en question.

Toutefois, il faudra bien préparer les informations nécessaires pour remplir le formulaire et avoir un devis précis détaillant vos options et vos garanties avant de valider la souscription par Internet.

En agence ou par téléphone : un conseiller à votre écoute

Vous avez la possibilité de vous rendre à l’une des agences de votre mutuelle ou de contacter un conseiller par téléphone. Ces moyens d’adhésion ont l’avantage d’offrir un contact humain qui aide à se sentir en confiance et qui permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Cet accompagnement personnalisé qui est assuré par un conseiller aussi bien par téléphone qu’en agence aide à mieux cerner ses besoins tout en ayant accès à toutes les options et à toutes les garanties disponibles pour choisir la complémentaire santé la mieux adaptée à sa situation.

Par courrier : un délai long

Il se peut que vous ayez reçu votre bulletin d’adhésion par courrier, ce qui vous donne le temps d’étudier le contrat de complémentaire santé auquel vous allez souscrire. Il faudra ensuite renvoyer le bulletin d’adhésion par courrier, attendre la réception et le traitement. Notez que lorsque vous souscrivez à une complémentaire santé, il est possible qu’il y ait un délai de carence. Ce délai de carence correspond à la période durant laquelle la complémentaire ne rembourse pas les soins du nouvel assuré. La durée de ce délai de carence varie d’une compagnie d’assurance à une autre.