Les avantages de choisir une complémentaire santé

L’assurance maladie ne couvre pas la totalité des frais de santé. Ces frais peuvent être pris en charge par la complémentaire dont voici les avantages.

Le reste à charge du patient

Une complémentaire santé couvre les frais qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie, ces frais sont appelés reste à charge. Le reste à charge comprend les dépenses supplémentaires ou les dépassements, le ticket modérateur et la participation forfaitaire. Une complémentaire santé performante couvre ou réduit au minimum le reste à charge. Pour certains frais relatifs à des appareillages onéreux, le souscripteur peut ajouter des options pour compléter la complémentaire santé à laquelle il a souscrit.

Les frais dentaires : des dépassements inévitables

Les soins dentaires coûtent cher et occasionnent des dépassements de frais, d’où un reste à charge important. L’orthodontie et la chirurgie dentaire représentent un reste à charge conséquent qui peut être couvert par une bonne complémentaire santé. De manière générale, pour bénéficier d’une prise en charge des frais dentaires, il faut adresser les tarifs du dentiste à la compagnie pour faire une demande de prise en charge.

Les frais d’optique : verres, montures et lentilles

Les frais d’optique représentent souvent des sommes conséquentes du fait du prix des verres complexes. Les lentilles ne sont par ailleurs pas bien remboursées par l’assurance maladie. La complémentaire santé peut également réduire au minimum le reste à charge pour ces frais. Aussi, les compagnies disposent généralement d’un réseau d’opticiens partenaires qui pratiquent des prix avantageux pour les assurés, et ce, sans avancer de frais, ceux-ci étant directement réglés par la compagnie.

Les prothèses auditives

Les appareils auditifs, ou prothèses auditives, de classe 1 ont un prix maximum de 800€, ceux-ci sont totalement couverts par la complémentaire santé sans reste à charge. Pour les appareils d’audition de classe 2 dont les prix sont fixés librement, la complémentaire santé en couvre une partie tout en vous offrant la possibilité de combler entièrement la dépense selon les options choisies en souscrivant.